Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune

MessageSujet: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Ven 10 Aoû 2012 - 12:31

Notre correspondant AstroNamur local a fait de la publicité pour la Nuit des étoiles filantes de samedi soir à Villers le Peuplier.

http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2012/08/06/agenda-chasse-aux-etoiles-filantes-sur-la-traversine-a-ville.html
http://www.hannut.be/category/agenda/

Même si c'est indiqué de 22h30 à 23h30 comme animation, j'arriverai vers 21h30 pour installer le matériel pour terminer dès qu'il n'y a plus de visiteurs.

Il y aura aussi 2 passages de ISS et le taux horaire des étoiles filantes sera encore plus élevé puisque c'est durant la nuit qu'aura lieu le maximum.
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Ven 10 Aoû 2012 - 15:06

Pfff ne serée pas présent

Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Ven 10 Aoû 2012 - 16:18

je verrai bien après cette nuit-ci.... samedi est déjà bien chargé point de vue familiale => pas de grasse matinée... ça risque de faire beaucoup pale

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Sam 11 Aoû 2012 - 14:17

la rtbf tv vient faire un reportage.
on passera demain dans le jt.
Lemju

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Sam 11 Aoû 2012 - 14:21

chouette ça! Pour moi désolé ça va vraiment être dur, Zoélie s'est réveillée à 7h00 ce matin, donc encore une nuit assez courte, je ne pense pas que je tiendrai le coup!

Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Sam 11 Aoû 2012 - 14:32

Jean-Marie a écrit:
la rtbf tv vient faire un reportage.
on passera demain dans le jt.

reportage annulé; le patron de la rtb a préféré un autre club. Boulet
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Sam 11 Aoû 2012 - 16:47

Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Dim 12 Aoû 2012 - 11:13

Résultat de la soirée. Une tête de monture qui tombe par terre. Et des vis tordues.

Andy

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Dim 12 Aoû 2012 - 11:52

tjs resserrer les vis tu feras!

http://www.smallmadtv.com
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Dim 12 Aoû 2012 - 14:49

Andy a écrit:
tjs resserrer les vis tu feras!

D'un côté, j'espère que les vis ont amorti le choc avec le bitume et que je n'ai pas d'autre dégâts à l'intérieur. C'est quand même 1200€ à débourser pour une nouvelle monture que je ne peux pas me permettre en ce moment.
Il faut m'oublier pour les animations astro avec matériel coûteux pendant très longtemps.
Je pense devenir comme les Fernelmontois, un pantouflard!!!
Je ferai de l'astro depuis mon jardin ou ailleurs mais en privé et sans visiteur ou membre du club.

Je profiterai du matériel des autres. Je pense avoir assez donné ces 10 dernières années.
ttf

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Dim 12 Aoû 2012 - 14:52

De mon côté, je préfèrerai les enlever avec précaution (si c'est possible) et en remettre d'autres...
Redresser ? J'ai des doutes.

Et cela coûtera bien moins cher qu'une monture....
Car à part cela, selon la photo, elle a l'air encore un bon état... alien

=> je dois t'en ramener de Unterlinden ??? J'y suis la semaine prochaine. bounce
http://www.beastro.be
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Dim 12 Aoû 2012 - 14:55

ttf a écrit:
...

=> je dois t'en ramener de Unterlinden ??? J'y suis la semaine prochaine. bounce

Tu me ferais plaisir!! Merci d'avance.
ttf

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Dim 12 Aoû 2012 - 21:42

OK, je prends la photo avec moi, ce sera plus explicite que toute description Razz

Rem : si il faut "refaire" le pas de vis, j'ai du matos pour faire cela...
Donc, normalement pas de problème si c'est un pas standard.

christian p
Saturne

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Lun 13 Aoû 2012 - 10:48

Jean-Marie a écrit:
Résultat de la soirée. Une tête de monture qui tombe par terre. Et des vis tordues.

Fé marché l'assurence

Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Lun 13 Aoû 2012 - 12:30

Je viens d'avertir la personne responsable qui ne répondt plus à mes mails que je vais déclarer à l'assurance du club.
Je me suis renseigné sur les démarches. J'ai oublié de demander si il y a une franchise à supporter et à réclamer auprès de cette personne.
Mais selon l'assurance, je dois porter plainte à la police pour détèrioration involontaire du matériel d'autrui. (un peu comme pour des accrochages de voitures non signées).

Je ne suis pas certain d'être remboursé selon l'assurance. Je devais garder un oeil sur mon matériel lol!.

Je vais renvoyer ma tête de monture à LO pour demande de devis de réparation et révision.

J'espère ne pas devoir aller au tribunal civil pour cela.

Me voila bien embarrassé et sans pouvoir faire de l'astro pendant plusieurs mois.
Et si je ne suis pas remboursé ou que la monture est irréparable, je ne fais pas faire les réparations ou ne rachète pas de monture.
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Lun 13 Aoû 2012 - 12:39

La monture ne marche plus ?
christian p
Saturne

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Lun 13 Aoû 2012 - 12:59

Ne dramatise pas trop vite, si sa tombe, se n'est que les vises qui on morflé.
Apres remplacement des 2 vises, tout devrais fonctioné comme avent
Si pas, alors fé marché l'assurence ou prend un arengement avec l'organisateur déja pour le rembourcement des 2 vises

Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Lun 13 Aoû 2012 - 13:52

Je ne dramatise pas mais c'est du matériel de haute précision. C'est quand même 20Kg tombant d'1,5m de haut.

J'ai fait tourner les moteurs et c'est un vrai bruit de crécelle dans les moteurs en AD comme en DEC. Il y a de fins engrenages dans les moteurs d'entrainement et je crains qu'ils soient faussés.

C'est pour cela que je renverrai la monture chez LO pour devis et vérification. J'imagine que la monture partira en Chine pour la réparation.

Je n'ai que 5 jours pour déclarer un sinistre aux assurances. Je ne peux pas me permettre d'attendre du temps libre et du beau temps pour vérifier cela. Les assureurs pourraient dire que j'ai déclaré le sinistre trop tard.

Voila encore des procédures que j'aurais pu me passer.
Lemju

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Lun 13 Aoû 2012 - 15:32

Et avec les assurances faut bien regarder car tout est bon pour qu'ils se défilent... alala, ce n'est pas gai tout ça.... d'un côté si l'assurance ne marche pas je ne sais pas ce qu'il faut faire pour être indemniser... la faire tomber soi-même? Evil or Very Mad

ttf

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Lun 13 Aoû 2012 - 16:47

Citation :
Mais selon l'assurance, je dois porter plainte à la police pour détèrioration involontaire du matériel d'autrui. (un peu comme pour des accrochages de voitures non signées).

Je ne suis pas certain d'être remboursé selon l'assurance. Je devais garder un oeil sur mon matériel

OK, ayant une certaine expérience des assurances...

Rem : JM, je te rappelle que nous connaissons quelqu'un qui y travaille ! Et qui devrait bien être au courant des procédures...

Quoi qu'il en soit, une assurance doit normallement couvrir une détérioration "accidentelle" d'un matériel...
Car a te lire, si je laisserai tomber un tube lors d'une scéance publique, on n'aurait droit à rien ?

Que couvre-t-elle, alors ? Seulement les dégats à autrui ?
Donc : lecture (surtout des petits caractères) avant tout...

Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Lun 13 Aoû 2012 - 20:13

Je vais faire jouer mon assurance familiale aussi. Je pense avoir une protection juridique à mon assurance familiale (pas au niveau du club) si je dois contester la décision de l'assurance de la personne responsable.
Mercredi je suis chez Ethias pour la déclaration de sinistre. Suivront les devis.
Cela prendra surement plusieurs mois avant de savoir si je peux faire vérifier et/ou réparer. Si c'est bon pour les assurances, c'est parti à l'usine pour plusieurs mois encore.

ttf

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mar 14 Aoû 2012 - 6:13

T'as toujours ta GP ? Toujours bon d'avoir du matériel de réserve...

Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mar 14 Aoû 2012 - 12:07

Et non ma GP n'est plus fonctionnelle non plus. J'ai un problème dans le gros cablage reliant la raquette SS2K aux moteurs MT3. Vixen ne vend plus de cable ni même la raquette SS2K. Vixen Europe (en Allemagne) me renvoie chez LO (Ruland). Et Hugo ne sait rien faire ou ne veut rien faire pour moi. C'est pour cela que je me suis rabattu sur la NEQ6.

J'avais bien vu à Essen la DD3 qui pourrait peut-être me dépanner mais le prix est surfait pour ce qu'elle vaut réellement.

Une bonne nouvelle quand même, la personne reconnait son erreur et s'en excuse. Si problème avec l'assurance il est prêt à me dédommager. J'irai chez Ethias jeudi ( jour férié le mercredi).
Lemju

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mar 14 Aoû 2012 - 12:12

Ah bien voila une bonne nouvelle.... cheers

christian p
Saturne

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mar 14 Aoû 2012 - 12:13

Jean-Marie a écrit:
Et non ma GP n'est plus fonctionnelle non plus. J'ai un problème dans le gros cablage reliant la raquette SS2K aux moteurs MT3. Vixen ne vend plus de cable ni même la raquette SS2K. Vixen Europe (en Allemagne) me renvoie chez LO (Ruland). Et Hugo ne sait rien faire ou ne veut rien faire pour moi. C'est pour cela que je me suis rabattu sur la NEQ6.

J'avais bien vu à Essen la DD3 qui pourrait peut-être me dépanner mais le prix est surfait pour ce qu'elle vaut réellement.

Une bonne nouvelle quand même, la personne reconnait son erreur et s'en excuse. Si problème avec l'assurance il est prêt à me dédommager. J'irai chez Ethias jeudi ( jour férié le mercredi).

bonne nouvel quand méme

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mar 14 Aoû 2012 - 13:30

1) bonne nouvelle...

2) Heu, j'ai vu une DD3 quelque part.... Et même une SS2K... Dans mes sites "pas cher"... Je vais lancer une recherche. Mais si je "tombe dessus", quel est le prix honnête pour ce genre de matos ?

ttf

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mar 14 Aoû 2012 - 13:37

139 eur... Pour le moment...

Calwatcher
Jupiter

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mar 14 Aoû 2012 - 18:04

ouf c'est pas trop tot !! si à besoin nous somme là, tu sais bien ce que je veux dire!! Wink
ttf

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mer 15 Aoû 2012 - 7:48

Jean-Marie, résultat du Scan Internet...

Intéressant...

1) plusieurs personnes ont expérimenté des problèmes de connexions entre leur raquette SSK2 et la monture GP. Une usure naturelle d'un connecteur. La solution fut simple : recabling par leur soin... Le schéma existe. La prise (apparemment) qui pose problème se trouve chez des détaillants électroniques (18 eur de prises).

http://www.myastroshop.com.au/products/docs/vix-chart1.pdf

2) la raquette DD-3 : amusant de voir les prix... Cela varie de 500eur à 139eur...
En tout cas, on est sur la fin du stock. Vixen confirme la fin de vente de ce matériel. Donc : si tu veux avoir une monture de réserve et que c'est la solution, mieux acheter maintenant...

Le prix le plus bas, avec apparemment livraison encore possible :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/raquette-de-commande-dd1-vixen.html

Il faudrait peut-être regarder ton cablage à l'aise ?

Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mer 15 Aoû 2012 - 18:31

Pour la DD3, je pense que la différence s'explique avec la fourniture des moteurs ou pas.

A Essen, la raquette vendue par Vixen Europe était fournie avec des moteurs et je pense que c'était aux alentours de 600€.

La DD3 est sortie que l'année passée ou fin 2010. Et elle serait déjà en fin de stock? Drole d'agissement de Vixen!

Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mer 15 Aoû 2012 - 18:32

Ah oui j'ai encore l'astrotrac.

Je n'envisage plus d'investisssement astro.
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Jeu 16 Aoû 2012 - 14:42

Lemju

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Jeu 16 Aoû 2012 - 15:04

Ce journaliste a eu une inspiration très poétique dis donc Smile

Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Jeu 16 Aoû 2012 - 15:38

J'ai trouvé aussi.

Quand je l'ai lu, je ne pensais pas qu'il parlait de notre soirée.
astroraoul
Jupiter

MessageSujet: Assurances    Ven 17 Aoû 2012 - 16:48

Salut Jean-Marie,
Désolé pour le dommage que ton télescope a subi.
Les assurances d'AV et du CAO ne couvrent que la responsabilité du club en cas de dommages matériels ou corporels que subiraient des tiers (et c'est aussi ce que demandent des organisateurs qui font appel à nous pour une animation, parfois).

Le mieux est en effet de s'entendre avec celui qui a causé le dommage!
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Ven 17 Aoû 2012 - 17:18

astroraoul a écrit:
Salut Jean-Marie,
Désolé pour le dommage que ton télescope a subi.
Les assurances d'AV et du CAO ne couvrent que la responsabilité du club en cas de dommages matériels ou corporels que subiraient des tiers (et c'est aussi ce que demandent des organisateurs qui font appel à nous pour une animation, parfois).

Le mieux est en effet de s'entendre avec celui qui a causé le dommage!

Bonjour Raoul,

Quel plaisir de te lire.

Nous passons par nos assurances familiales. AstroNamur n'étant pas responsable de l'incident. Le problème est que cela risque de durer un certain temps si pas un temps certain. Les assureurs sont experts pour faire durer.

J'attends des nouvelles de mon assureur pour savoir ce que je peux faire de mon côté.

J'espère au moins que ma monture sera vérifiée et réparée avant la prochaine Nuit des étoiles en 2013. lol!
ttf

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Ven 17 Aoû 2012 - 22:30

Raoul,

Une question : existe-t-il une assurance "dégats" qui existerait pour notre propre matériel, et ce qui pourrait leur arriver ???

Pas forcément une chute, mais aussi les éléments naturels (pluie, etc...)

ttf

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   Mer 22 Aoû 2012 - 7:57

OK, Colmar aujourd'hui...

Je ne dois pas passer à Unterlinden pour quiconque ?

JM : attends devis + LO, donc : rien...

???

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier   

Nuit des étoiles filantes le 11/8/2012 à Villers le Peuplier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1