Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Que pensez vous de ....

AuteurMessage
Shauni
Vénus

MessageSujet: Que pensez vous de ....   Dim 22 Jan 2012 - 20:08

apocalypses de 2012 ? théorie astro ou pas et vos avis svp merci.
Revenir en haut Aller en bas
Rocking05
comète

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ....   Dim 22 Jan 2012 - 22:22

J'ai du mal à l'avouer mais... j'y ai cru quelques semaines!
Je lisais des articles, regardais des reportages, etc.. Mais moi, tous ce qu'on disait ne me suffisais pas.
En effet:"Il faut voir pour y croire"! J'ai donc chercher des vrais infos, lis des articles de scientifiques d'une certaine notoriété et j'en ai souvent parler avec mon père (qui a fait des études d'astro-physique et qui continue à suivre des conférences ici et là).

Toute mes recherches m'on persuadé d'une chose: les gens qui essaye de prédire la fin du monde à la date du 21 décembre 2012 ont autant de chance de voir juste qu'un chat écraser à essayer d'attraper un pigeon! (quel image Wink )

Pour moi, seul les gens sans vie social peuvent y croire réellement!
(Et encore, il y en a qui on envie d'y croire!)

Après l'apocalypse de l'an 2000 et celui de 2012, on peut constater que d'autres 'spécimens' prévoient une nouvelle fin du monde pour 2016!!

Sinon je m'y connais pas trop sur le sujet du côté astro..
A part qu'il y aurait un alignement des planètes..

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ....   Lun 23 Jan 2012 - 4:04

Merci ^^
ttf
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ....   Lun 23 Jan 2012 - 8:26

Astronomiquement parlant, au niveau accessible aux amateurs que nous sommes... Et en croisant cela avec les informations fournies par les professionnels que nous connaissons (cela en fait déjà pas mal).

Toutes les "théories" avancées pour l'an 1000, l'an 2000 ou 2012 (en attendant la prochaine date) sont fumeuses... Car elle se développent sur une base de "croyance" et n'ont pas de critères scientifiques, donc observables.

Ex : On parle d'une soit-disant planète (Niburu), de la taille de Jupiter selon certains, qui serait viendrait nous dire bonjour... Quelque chose de la taille de Jupiter qui circulerait dans une orbite proche (12 mois) ferait obligatoirement "varier" la trajectoire des autres !!! Et on observe le cosmos avec une précision telle que cela ne passerait pas inaperçu. Donc : Aucune trace, sauf dans l'imagination fertile de certains...

Mais dès que l'on vient avec un contre-argument, les "prophètes" divers changent la donne... Une fois elle est invisible (cela n'empêche pas la masse...), une fois composée d'anti-matière (donc, on devrait voir une trainée de matière en collision), ou... Même intangible ! (bah, là, aucun problème Very Happy )

Bref : cela rapporte certainement à certains manipulateurs...
Tout comme le "bug de l'an 2000" a largement rapporté aux firmes fournissant de l'informatique.

Et cela suffit pour entretenir les mythes chez les personnes craintives (ce qui existe dans toutes les couches de la population).

Quand au divers "alignements"... Et bien, ils se passent quasi tous les ans et on tourne depuis le début de notre galaxie autour d'un trou noir, dans lequel on ne tombera que bien après la fin de notre soleil... Donc de la civilisation, sauf si elle s'est enfuie ailleurs... Rien de neuf.

Et on planifie volontiers les activités de 2013... cool-blue
http://www.beastro.be
Shauni
Vénus

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ....   Lun 23 Jan 2012 - 10:17

eh ben j'ai voulu une réponse j'en ai eut ! xD merci ^^
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ....   Lun 23 Jan 2012 - 11:19

J'imagine que plus on s'approchera du 21 décembre plus les astronomes amateurs seront sollicités par les incrédules pour s'en convaincre encore plus. Et que dire des médias qui auront matière à faire des émissions spéciales fin du monde en fin d'année.

On parle aussi d'alignement parfait entre Terre-Soleil-centre galactique le 21 décembre. Cet alignement n'est jamais parfait et cela se fait depuis des milliers d'année tous les ans sans voir un début de prémices d'un semblant de fin du monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ....   

Que pensez vous de ....
Page 1 sur 1