Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM

Aller en bas 
AuteurMessage
christian p
Saturne
christian p

Nombre de messages : 1979
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM Empty
MessageSujet: MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM   MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:14

POINTAGE ET MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM

PRINCIPE
Le pointage d’un objet à la webcam est souvent délicat, en raison du très faible champ que le capteur peut contenir. De par la faible luminosité de l’objet, la mise au point à l’écran est souvent hasardeuse, mais conditionne bien sur la qualité de l’image finale obtenue. Le principe est de faire la mise au point sur une étoile, puis de pointer l’objet à photographier. Cette technique est également valable pour la mise au point sur les planètes comme Jupiter ou mars, dont les détails sont peu contrastés. Sur Saturne, la présence de la division de Cassini facilite grandement la mise au point, de même que sur la lune, grâce à l’abondance de détails.
Il faut prendre un soin extrême à la mise au point, et généralement c’est l’opération qui prend le plus de temps lors d’une séance d’imagerie. Les logiciels de traitement peuvent faire des miracles pour faire apparaître des détails qui ne sont pas visibles sur les images brutes, mais ne peuvent malheureusement rien faire si la mise au point a été négligée.

EN PRATIQUE
Il convient préalablement de régler parfaitement le viseur du télescope, en pointant à l’oculaire le plus fort une étoile de 2ème magnitude, pas trop lumineuse de façon à ne pas saturer le capteur de la webcam.
Le suivi étant en marche, on remplace délicatement l’oculaire par la webcam, que l’on positionne correctement soit en butée sur le tube porte oculaire, soit à l’aide d’anneaux de blocage. Si l’étoile était bien au centre du champ, elle devrait apparaître à l’écran, défocalisée. On passe la caméra en mode longue pose, et on affiche un temps de pose d’une seconde environ. Le but est de faire apparaître sur l’étoile les aigrettes de diffraction, qui vont renseigner sur la qualité de la mise au point.
Si l’instrument est un newton, aucun problème, les aigrettes de diffraction sont dues aux branches de l’araignée support du miroir secondaire. Dans le cas de Schmidt Cassegrain ou Maksutov, il n’y a pas d’araignée, le miroir secondaire étant porté par la lame de fermeture. De même pour une lunette, évidemment sans secondaire.
Nous allons tout simplement fabriquer une araignée temporaire de façon à provoquer la formation d’aigrettes de diffraction. Il suffit tout simplement de scotcher devant l’objectif de l’instrument une baguette métallique de 1 à 2mm de diamètre (baguette de soudure, aiguille à tricoter, etc….) bien centrée sur l’axe de l’ouverture. Une fois la mise au point effectuée, on retire le dispositif.
En focalisant progressivement, les aigrettes vont apparaître. La mise au point est correcte lorsque l’on n’observe plus de dédoublement des aigrettes, qu’elles sont les plus fines possibles, et que l’on voit des spectres apparaître sur les branches.
Astuce : je vous conseille vivement d’utiliser la Polaire pour la mise au point. Grâce à la présence de son compagnon faible, vous aurez non seulement des aigrettes sur la Polaire, et vous pourrez contrôler la finesse du compagnon !
La Polaire et son compagnon
On bloque le porte oculaire en position, et on retire la webcam très délicatement de façon à ne pas modifier la position du tube porte oculaire.

On remet ensuite un oculaire, en faisant à nouveau la mise au point sur l’étoile, mais sans bien sur toucher à la molette de réglage du porte oculaire. La mise au point s’obtient en faisant coulisser l’oculaire dans le tube du porte oculaire.
Une fois la mise au point refaite (même approximativement, c’est suffisant pour la visée), on pointe l’objet à photographier (nébuleuse, galaxie) à l’oculaire, puis on effectue la manoeuvre inverse, à nouveau avec d’extrêmes précautions pour ne pas modifier le réglage. La webcam est remise en place en butée, et normalement, l’objet devrait apparaître net à l’écran.
Je vous conseille de vous entraîner sur des étoiles ou planètes de façon à apprendre les gestes afin de les exécuter sans brusquerie…

Vu sur se cite: http://astrojbm.free.fr/?page_id=11

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Téca
Saturne
Téca

Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM Empty
MessageSujet: Re: MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM   MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:42

Tien il y a encore des fous qui photographie des nébuleuses à la webcam ?
Revenir en haut Aller en bas
christian p
Saturne
christian p

Nombre de messages : 1979
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM Empty
MessageSujet: Re: MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM   MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:58

lol! il en faud toujour des foux

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM Empty
MessageSujet: Re: MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM   MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISE AU POINT SUR UN OBJET FAIBLE A LA WEBCAM
» probléme de mise au point au foyer d'un télescope
» Virgin Galactic- mise au point
» Mise au point d'un nouveau médicament pour lutter contre les AVC
» Mise au point : le privé appliquera la réforme lui aussi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Le Matériel Astro - Les Instruments - Les Questions - Les Trucs et Astuces-
Sauter vers: