Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Une Terre géante détectée près d'une étoile visible

Aller en bas 
AuteurMessage
stef-astro
comité
stef-astro

Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

Une Terre géante détectée près d'une étoile visible Empty
MessageSujet: Une Terre géante détectée près d'une étoile visible   Une Terre géante détectée près d'une étoile visible EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:17

On connait maintenant plus de 600 exoplanètes gravitant autour de diverses étoiles de notre galaxie. De ce nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.), une très faible proportion, soit environ un pour cent, a pu être observée grâce au transit de la planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse...) devant l'étoile. Un nombre encore plus restreint d'observations a pu être réalisé sur des étoiles visibles à l'oeil nu.

Une équipe canado-américaine d'astrophysiciens, dont fait partie Anthony Moffat, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...), a eu la chance d'effectuer des travaux sur l'une des rares étoiles combinant ces deux caractéristiques.

L'étoile en question, 55 Cancri, se trouve dans la constellation du Cancer, à 41 années-lumière de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant du Soleil.), et est visible à l'oeil nu lorsque le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue par les êtres humains depuis le sol de la planète.) est très noir.
L'étoile est comparable en masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) et en volume (En physique, le volume d'un objet mesure « l'extension dans l'espace » qu'il possède dans les trois directions en même temps, de même que l'aire d'une figure dans le plan mesure « l'extension » qu'elle possède dans les deux...) à notre Soleil ((pourcentage en masse)) et fait partie des 100 étoiles visées prioritairement par le programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de planètes telluriques de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...).

La suite ICI

_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Une Terre géante détectée près d'une étoile visible 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
 
Une Terre géante détectée près d'une étoile visible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre mère terre...
» Ici la terre
» Powermax non détectée avec kit RS232C
» Un satellite de la taille d'un bus va tomber sur Terre
» regime de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: