Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 HARPS découvre 50 nouvelles exoplanètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stef-astro
comité
avatar

Nombre de messages : 3942
Age : 48
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Jambes (Namur)

MessageSujet: HARPS découvre 50 nouvelles exoplanètes   Mar 13 Sep 2011 - 7:56

Mardi 13 Septembre 2011

Une équipe d'astronomes observant avec HARPS, l'instrument de l'ESO leader mondial des "chasseurs de planètes", annonce aujourd'hui une moisson riche de plus de 50 nouvelles exoplanètes, incluant 16 super-Terres, dont l'une est en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à la lisière de la zone habitable (En astronomie, une zone habitable (ZH) est une région de l'espace où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie.

Il y a deux types de régions qui peuvent être conjointement...) de son étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.).

En étudiant les propriétés de toutes les planètes découvertes avec HARPS jusqu'à présent, l'équipe à mis en évidence qu'environ 40% des étoiles semblables au Soleil ((pourcentage en masse)) ont au moins une planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a) qui est en orbite autour du Soleil, (b) qui possède une masse suffisante...) plus légère que Saturne.

L'article ICI

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et de deux...
nouvelle exoplanète 'habitable'

WASHINGTON - Des astronomes européens croient avoir découvert une deuxième exoplanète qui serait en orbite dans la zone «habitable» autour de son étoile.

Il s'agirait toutefois d'un monde excessivement chaud et humide. La masse de cette nouvelle planète est 3,6 fois celle de la Terre, et la température y oscille entre 29,4 degrés Celsius et près de 50 C. Les astronomes ne sont toutefois pas certain s'il s'agit d'une planète rocheuse, comme la Terre, ou d'une boule de gaz géante comme Jupiter.

L'auteure principale de l'étude, l'astronome Lisa Kaltenegger de l'Institut Max Planck en Allemagne, a d'emblée prévenu que rien ne permet de croire que cette planète soit habitable par des humains comme nous. Toutefois, il n'est pas exclu que des formes de vie s'y soient enracinées, mais il s'agirait de créatures plus trapues puisque la gravité est environ 1,4 fois celle de la Terre.

La nouvelle planète est en orbite autour de l'étoile Vela, à 35 années-lumières de la Terre. Une année n'y dure que 60 jours, et la vie pourrait y exister parce que cette étoile est nettement plus froide que notre soleil.

La nouvelle planète a été étudiée plus de 200 fois depuis un observatoire du Chili, et les astronomes sont donc confiants de la solidité de leurs conclusions.

Source : (Métro montréal) journalmetro.com



_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

 
http://stef-astro.wix.com/astro

Revenir en haut Aller en bas
http://stef-astro.wix.com/astro
 
HARPS découvre 50 nouvelles exoplanètes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 32 nouvelles exoplanètes découvertes
» De Nouvelles Exoplanètes
» Découverte de deux nouvelles exoplanètes proches l'une de l'autre
» Le James Webb Space Telescope pourrait voir les océans des exoplanètes
» Le prochain télescope spatial pourrait voir les océans des exoplanètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: