Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

M57 le 21 mai 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TofAstro
Mars

MessageSujet: M57 le 21 mai 2010   Sam 12 Juin 2010 - 0:22

Bonsoir,

Il y a quelques semaines, j'ai fait une petite M57 sans prétension. Comme la lune était déjà bien grosse et le ciel pas top, j'ai choisi une cible pas trop faible. Mais avec ma focale de 770mm, M57 n'est qu'une petite tache avec quelques couleurs:

Cela m'a surtout permi de tester mon autoguidage. Avec une mise en station par la méthode de Bigourdan, le guidage est bon, avec une dérive moyenne jamais supérieure à 0.3 pixels sur la caméra de guidage.

Comme j'avais vu des photos de M57 avec des couronnes de gaz, comme ci-dessous, je me suis demandé si je pouvais les faire apparaitre.

Deux jours plus tard, à Namur, j'ai fait des poses en H-alpha. Même avec une pose unitaire de 15mn, rien n'est visible autour de M57...

Bref, faut que je change de matériel et de ciel Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: M57 le 21 mai 2010   Sam 12 Juin 2010 - 0:45

Bonsoir!
Belle petite m57, le suivi est nickel effectivement.

L'image que tu montres là est une image du capella observatory si je ne m'abuse...
En Lrgb+Halpha+OIII. Et surtout avec une sbig stl 1100 et un telescope de 60cm de diamètre avec 5m de focale! Bref... c'est pas du matos de tapette comme nous
De plus, il y a là 15h de pose sous le ciel de crete!

Maintenant, la carolle externe devrait ressortir en H-alpha. En combinant du Lrgb et du h-alpha tu devrais arriver à une M57 avec enveloppe externe. Tu utilises quoi comme cam? Tu n'as pas essayé de combiner les deux?

Tom
http://tomastrophoto.blog4ever.com
Andy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: M57 le 21 mai 2010   Sam 12 Juin 2010 - 1:11

Pas mal quand même ta m57... On voit bien l'étoile centrale et les couleurs sont magnifiques...

Pour la coquille externe, on peut tjs rêver... Enfin, ce serait mentir si je disais que je n'y avais jamais pensé de la faire...J'ai d'ailleurs fait aussi des tests... mais c'était encore avec mon Mak.... Horreur...

Ps: J'ai changé d'écran, je suis sur un Asus 26' de qualité un peu meilleure que mon HannsG... Et j'ai une sonde Spyder3 Express... Certaines images du forum (les miennes) font froid dans le dos...

http://www.smallmadtv.com
Lif
Mars

MessageSujet: Re: M57 le 21 mai 2010   Sam 12 Juin 2010 - 13:30

Pas mal du tout ta M57.
TofAstro
Mars

MessageSujet: Re: M57 le 21 mai 2010   Dim 13 Juin 2010 - 19:10

Le matériel c'est une lunette de 110mm à F/7, un Canon 350D défiltré, un filtre H-alpha de 13nm.

C'est clair que je n'esperais pas rivaliser avec Capella Observatory Confused , mais je voulais voir si je pouvais avoir un tout petit signal des extensions. Bon, c'est fait à Namur centre avec un lune quasi pleine (d'oû le H-alpha aussi)...
Avec 15mn de pose, l'electroluminécense du 350D commence à manger un bonne partie de l'image.

Idéalement il faudrait effectivement des acquisitions RGB + Halpha, pour plus tard peut être.

A++
Christophe.
ttf
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: M57 le 21 mai 2010   Dim 13 Juin 2010 - 19:27

C'est l'éternel conflit (ou complément) entre CCD et APN... Quoi qu'on fasse, le résultat ne sera pas le même (il y a eu une très belle comparaison dans une revue, dernièrement).

Et "tout" joue... Si on est prêt à mettre 30 à 40K Eur dans du matériel, il me semble logique d'avoir un meilleur résultat... MAIS : le sport est de justement "rattraper" le plus possible avec un matériel plus accessible.

Les images ici sont déjà largement à la hauteur.... Surtout pour un "Namur centre" !!! Very Happy

Rem : j'ai récemment discuté avec des groupes d'astroamateurs qui "publient" des résultats dans des groupes de travail scientifiques. Vous seriez étonné que, en dehors de la "photo pure", le matériel de chacun est déjà largement à la hauteur pour avoir des résultats surprenants : comètes, variables, trous noirs, quasar, etc.... D'ailleurs, pour le fun, il y a beaucoup plus de résultats obtenus via une EQ6 que via un EM200...

Mais dans la catégorie "astrophoto" qui peuvent égaler celles des revues, dans nos régions, ne révons pas : il faut aussi beaucoup de chance pour y arriver... (rien qu'avec notre ciel...)

Andy : et tu calibres ton écran, maintenant ??? Aie... Arrête, cela va te faire mal...

lol!
http://www.beastro.be
tomzekine
Mars

MessageSujet: Re: M57 le 21 mai 2010   Dim 13 Juin 2010 - 19:37

Yes ttf, c'était dans astronomie magazine, moi d'avril si je me souviens bien. C'est chonum, un gars de webastro qui avait fait le comparatif.
Mais c'est clair que c'est, comme tu dis, l'eternel conflit. Toutefois, avec un apn on sait avoir de super résultat MAIS en posant beaucoup. Maintenant quand je prends un cliché c'est minimum 2h de pose. Avec mon C8 et un 450d non-défiltré, je me suis surpris à aller chercher des galaxies de magnitudes 18 ou 19. Faut pas hésiter à augmenter le nombre de dark aussi.
Bref... faut pas hésiter à prendre "son temps"!!
http://tomastrophoto.blog4ever.com

M57 le 21 mai 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1