Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Découverte d'une exoplanete

Aller en bas 
AuteurMessage
christian p
Saturne
christian p

Nombre de messages : 1979
Date d'inscription : 18/08/2005
Localisation : Pironchamp(farcienne) alt: 173m

Découverte d'une exoplanete Empty
MessageSujet: Découverte d'une exoplanete   Découverte d'une exoplanete EmptySam 3 Avr 2010 - 10:52

Un satellite français détecte une exoplanète qui ressemble à des planètes du système solaire




mercredi 17 mars 2010 par Zone-7


(Source : Paranormalnews)

Découverte d'une exoplanete Exo-2

Une exoplanète gazeuse comme Jupiter aux températures relativement clémentes est si bien observable qu’elle devient un objet d’étude privilégié de la recherche sur les planètes extérieures à notre système solaire, selon une étude publiée mercredi.

"Corot-9b est la première exoplanète qui ressemble à des planètes du système solaire", selon Hans Deeg (Institut d’astrophysique des Canaries, Tenerife, Espagne), principal auteur des travaux auxquels a participé une équipe internationale de soixante astronomes.

Découverte à 1.500 années-lumières (1 AL= 9.500 milliards de km) de la Terre par le satellite français Corot en 2008, l’exoplanète Corot-9b qui est aussi grosse mais un peu moins lourde que Jupiter, tourne en 95 jours autour d’une étoile semblable au Soleil, selon l’étude publiée dans la revue scientifique Nature.

Plus éloignée de son étoile que les nombreuses géantes exoplanètes gazeuses appelées des "Jupiters chauds", Corot-9b serait plus tempérée, avec des températures de surface comprises entre -20°C et +160°C.

Plus de 400 planètes tournant autour d’autres étoiles que le Soleil ont été découvertes depuis 1995, dont 70 grâce à la méthode des transits, c’est-à-dire lorsque le passage de l’exoplanète devant son étoile entraîne une réduction de la lumière reçue par les télescopes spatiaux ou terrestres.

Durant son orbite, Corot-9b reste dix fois plus éloignée de son étoile que d’autres exoplanètes détectées par cette méthode. Son passage devant l’étoile, tel qu’il peut être observé depuis la Terre, dure donc plus longtemps : 8 heures au total. Ce qui, soulignent les astronomes, laisse davantage de temps pour analyser l’atmosphère de la planète lorsque la lumière de l’étoile la traverse, dans l’espoir de détecter eau, méthane ou CO2.

"Nous connaissons déjà des dizaines de planètes similaires. Mais Corot-9b est la première dont nous pourrons étudier en profondeur les propriétés", explique Claire Moutou (Laboratoire d’astrophysique de Marseille, France) qui a participé à ces travaux.

"Notre analyse a fourni plus d’informations sur Corot-9b que sur d’autres exoplanètes du même type", ajoute Didier Queloz (Observatoire de Genève). "Cela pourrait ouvrir un nouveau champ de recherche pour comprendre les atmosphères de planètes aux températures basses ou modérées", ajoute-t-il selon un communiqué de l’Observatoire européen austral (ES0).

_________________
La pluie du matin n'empèche pas le pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'une exoplanete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jérusalem : Découverte d'une inscription mystérieuse...
» Nouvelle espèce de souris découverte à Chypre
» Recherche de stage de découverte
» A la découverte du ciel, soirée tout public région Lyonnaise.
» Découverte d'un crâne avec cerveau, 300 av J.C.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: