Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Global astronomy Month le 24 avril à 20h

AuteurMessage
Admin
Neptune

MessageSujet: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Dim 28 Mar 2010 - 12:05

Le 24 avril, afin de pérenniser l'année internationale de l'astronomie 2009, les astronomes sans frontière ont déclaré le mois d'avril, le mois de l'astronomie.
AstroNamur, Astrovéga et le CAO-LLN s'associent pour animer une soirée astronomie à Fernelmont, centre sportif avenue de la rénovation.

Observations, stands et conférences sur la pollution lumineuse et exobiologie prévues.
à partir de 20h le 24 avril au centre sportif de Fernelmont, avenue de la rénovation.

Revenir en haut Aller en bas
Lif
Mars

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Jeu 1 Avr 2010 - 9:37

ne sais pas encore si je pourrai être présent, car peut-être en champagne....
j'en saurai plus le 9. je fais au mieux.

lif
Lif
Mars

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Ven 2 Avr 2010 - 19:40

serai là . et comme d'hab, il va faire dégueulasse
pierreastro
Saturne

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Sam 3 Avr 2010 - 10:49

Je serai là aussi.
Aller, un peu d'optimisme...!

Neptune

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Mer 14 Avr 2010 - 10:19

Bonjour,

J'ai pris contact avec le gestionnaire du centre sportif de Fernelmont.

Nous faisons comme pour le 24 octobre dernier. Salle en deux ( une pour nos stands, 3 grandes tables et quelques chaises pas de support pour des photos, on privilégie les instruments) et une autre pour les conférences avec 25 chaises.
J'ai appris que le gestionnaire avait le pouvoir d'éteindre tout le parking. Je lui ai proposé d'éteindre le parking de 22h à 24h si le temps n'est pas couvert ou à la pluie.
Il a accepté pour autant que cela n'interfère pas avec une autre activité dans le centre sportif.

Mais c'est intéressant de savoir que le gestionnaire peut éteindre sans passer par un responsable d'une intercommunale.

Je termine le dossier de presse ( je vais reprendre celui du 24 octobre dernier).

Donc, rassemblement à partir de 19h au centre sportif de Fernelmont, avenue de la libération 5380 Fernelmont surtout avec tout vos matériel

Bonne journée.
Lif
Mars

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Lun 19 Avr 2010 - 14:02

jean marie,

les affiches sont 'at home'....

yves
Admin
Neptune

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Lun 19 Avr 2010 - 14:27

OK, J'ai zappé le passage par chez toi. Fatigue et quintes de toux m'ont pressés à rentrer pour me soigner.

Je passe ce soir. J'irai demain à Fernelmont pour les placer.
Shaka
Jupiter

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Mar 20 Avr 2010 - 12:52

Alors, quelle météo pour ce w-e? Est-ce encore trop tôt pour le dire.
Aurions-nous enfin une chance? bounce

Saturne

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Mar 20 Avr 2010 - 17:33

Shaka a écrit:
Alors, quelle météo pour ce w-e? Est-ce encore trop tôt pour le dire.
Aurions-nous enfin une chance? bounce
Je pence que oui, on va pouvoir observé

Saturne

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Jeu 22 Avr 2010 - 13:06

Le ciel sera favorable

Trois clubs d'astronomie organisent ensemble une soirée d'information et d'observation, ce samedi, à Noville-les-Bois.

Le Global Astronomy Month/Mois Mondial de l'Astronomie est une initiative des Astronomes sans Frontière (Astronomers Without Borders ).
Le 24 avril a lieu une activité publique proposée dans le monde entier. Ce soir-là, la Lune est en évidence dans le ciel ; Vénus et les Pléiades à l'horizon ouest, Mars, Saturne et ses anneaux aussi bien visibles.
Ce samedi 24 à partir de 20 h, trois clubs d'astronomes amateurs, AstroNamur, Astroclub Véga de Gembloux et le Club d'Astronomie d'Ottignies-Louvain-La-Neuve, en collaboration avec la commune de Fernelmont, s'associent pour animer cet événement. Cette Global star party Il se déroulera au Centre sportif et associatif de Fernelmont, avenue de la Rénovation, à Noville-les-Bois.
Si la météo est favorable, les membres de ces trois clubs feront connaître leur hobby et mettront à disposition du matériel astronomique pour observer la Lune Vénus, Mars, Saturne et ses anneaux et les galaxies et nébuleuses lointaines. Ils répondront aux questions, aideront à maîtriser du matériel astro et surtout à éviter des erreurs d'achats coup de coeur en se renseignant sur le matériel à acquérir en fonction d'un budget et des objectifs de chacun.
Deux conférences sont prévues :
- « Les outils gratuits d'observation de la voûte céleste » par Jean-Marie Mengeot, administrateur Astronamur. Celui-ci parlera de Stellarium, un logiciel de reconnaissance de la voûte céleste gratuit et très accessible pour les novices. Voir le ciel depuis son ordinateur de salon pour les plus frileux ou lorsque la météo n'est pas engageante : zoomer sur les planètes, les lunes, les galaxies et les nébuleuses, admirer les constellations et savoir les reconnaître, prévoir le passage des satellites artificiels dont la Station spatiale internationale.
- « Il y a quelqu'un là-haut ? À la recherche de la vie extraterrestre » par Thierry Hanon-Degroote, membre d'AstroVéga, d'AstroNamur et du CAO-LLN. Celui-ci fera le point sur les moyens et avancées scientifiques dans le domaine de l'exobiologie. Pouvons-nous nous attendre à un contact extraterrestre ?
Astrovega : http://www.astrovega.be Raoul Lannoy, raoul.lannoy@pandora.be 0486/89.24.61
AstroNamur : Jean-Marie Mengeot astronamur@gmail.com 0473/ 53 90 93 http://www.astronamur.be - CAO : http://www.caolln.be Alex Brucato 0495 559195 begin_of_the_skype_highlighting 0495 559195 end_of_the_skype_highlighting bs132932@skynet.be

Neptune

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Ven 23 Avr 2010 - 15:37

christian p
Saturne

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Sam 24 Avr 2010 - 10:21

Le ciel sera bon se soir pour observé

Neptune

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   Dim 25 Avr 2010 - 21:12

Superbe soirée sans nuages mais entre nous malheureusement.

Je crains fort à la concurrence de Télévie qui a maintenu les visiteurs devant leur télévision.

Plus de 20 membres et accompagnant de 3 clubs et leur matériel ( au moins 80000€ exposés). Deux conférences qui ont retenu l'attention de 20 personnes.

Vénus, Mars, Saturne et la Lune ont des cibles de choix. Quelques amas ouverts ou globulaires ont été observées.

M13 dans un dobson de 310mm se révèle dans les moindres détails.
Les photos et vidéos suivent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Global astronomy Month le 24 avril à 20h   

Global astronomy Month le 24 avril à 20h
Page 1 sur 1