Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des météorites faites d'andésite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune
avatar

Nombre de messages : 4688
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

MessageSujet: Des météorites faites d'andésite   Lun 12 Jan 2009 - 16:29

L'analyse géologique de 2 météorites découvertes en 2007 dans les glaces de l'Antarctique montre qu'elles proviennent d'un astéroïde constitué d'une couche, voire une croûte, similaire aux continents terrestres. Une première !

Ces 2 météorites sont également les roches de cette composition les plus anciennes jamais découvertes sur Terre. Elles se sont formées il y a plus de 4,52 milliards d'années, en même temps que le Système Solaire. Cet âge, combinée avec la composition isotopique de l'oxygène, laissent à penser qu'elles proviennent plutôt d'un astéroïde que d'une planète. Ces objets sont parfois appelés planètes mineures ou planétoïdes. Ces objets ont tendance à évoluer dans le Système Solaire interne et ne sont pas à confondre avec des comètes.

Ces météorites sont semblables à l'andésite, un des matériaux qui forment la croute continentale. Epaisse de 15 à 80 km, avec une moyenne de 30 km, la croûte continentale forme essentiellement les continents. Quant à l'andésite il s'agit d'une roche magmatique et volcanique qui tire son nom de la longue chaîne de montagnes de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud, où elle est abondante.

Cette découverte a cela d'intéressant qu'elle peut aider les scientifiques à mieux comprendre le rôle des météorites dans l'apparition de la vie sur Terre. Pour certains scientifiques, l'impact des météorites sur l'océan primitif qui recouvrait la Terre a suffi pour faire apparaître les premières briques de la vie alors que d'autres chercheurs avancent l'idée que les molécules organiques se sont directement formées sur les météorites, et non lors du choc avec l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des météorites faites d'andésite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coloration ? J'hésite
» le site de la Fondation Brigitte Bardot
» Combien faites-vous de repas par jour?
» Le site photovni.free un site intéressant avec des documents importants
» site Cactées épiphytes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: