Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Des roches martiennes évoquent un climat cyclique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune
Admin

Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Des roches martiennes évoquent un climat cyclique Empty
MessageSujet: Des roches martiennes évoquent un climat cyclique   Des roches martiennes évoquent un climat cyclique EmptySam 6 Déc 2008 - 15:46

Des roches martiennes évoquent un climat cyclique
Des chercheurs annoncent avoir identifié sur Mars des dépôts cycliques de roches sédimentaires similaires à ceux observés sur Terre. Cette découverte pourrait révéler une histoire des variations des conditions de surface ayant régné sur Mars pendant des dizaines de millions d'années.

Ils ont analysé les images stéréos de Mars prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter pour pouvoir observer ces couches à une résolution d'environ un mètre.

Grâce à cette technologie, les chercheurs ont pu discerner des cycles de strates à plusieurs endroits de la région Arabia Terra de la planète, preuve que des variations cycliques se sont produites en surface par le passé. Ces strates contiennent plusieurs dépôts dont beaucoup dépassent les 10 mètres d'épaisseur et sont structurés en plus grandes unités.

Pour expliquer leur présence, les scientifiques avancent que ce sont des événements climatiques cycliques dans l'ancienne atmosphère martienne qui ont produit ces alternances de strates sédimentaires plutôt que des phénomènes plus brutaux comme le volcanisme ou l'impact de météorites. Cette découverte pourrait aussi apporter une mesure de temps relative dans l'histoire des roches martiennes.



Des roches martiennes évoquent un climat cyclique 03Des roches martiennes évoquent un climat cyclique 04Des roches martiennes évoquent un climat cyclique 02Des roches martiennes évoquent un climat cyclique 01
Revenir en haut Aller en bas
 
Des roches martiennes évoquent un climat cyclique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie Roches d'Olima, ouvrages de 1870 et tourbière de la Comtesse
» Réchauffement climatique ou glaciation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: