Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune
Admin

Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS Empty
MessageSujet: Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS   Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:02

La navette spatiale américaine Endeavour, qui doit s'envoler vendredi vers la Station spatiale internationale (ISS) avec sept astronautes à son bord, emportera près de 15 tonnes de matériel pour doubler la capacité d'hébergement de l'avant-poste orbital et faire des réparations.


Le lancement est prévu à 19H55 locales (00H55 GMT samedi) au milieu d'une fenêtre de tir de 10 minutes du pas de tir 39A au Centre Spatial Kennedy, près de Cap Canaveral en Floride (sud-est).

"Endeavour est prête, l'équipage est prêt et les responsables de la mission (MMT) ont donné aujourd'hui leur feu vert pour procéder au tir", a déclaré LeRoy Cain, directeur des opérations de lancement au cours d'une conférence de presse.

Le compte à rebours a commencé comme prévu mercredi à 2H30 GMT "et nous ne constatons aucun problème à ce stade", a précisé Mike Leinback, le directeur de lancement.

Les prévisions météorologiques donnent 60% de chances de conditions favorables au moment du lancement, a indiqué Kathy Winters, météorologue de la base de l'Armée de l'Air de Cap Canaveral.

Ce 27e vol vers l'ISS intervient 10 ans presque jour pour jour après la première mission d'assemblage de l'ISS par une navette américaine, le 20 novembre 1998.

Le vol d'Endeavour sera également le 4e et dernier de l'année, la mission finale d'entretien et de réparation du premier télescope spatial Hubble, initialement prévue à la mi-octobre ayant été reportée à mai 2009.

Endeavour emportera 14,5 tonnes de matériels et d'équipements dans le module pressurisé italien Leornardo, qui permettront de faire passer de trois à six personnes l'équipage de l'ISS au printemps 2009, précise la Nasa.

Les astronautes de la navette installeront deux nouvelles cabines séparées pour dormir, un équipement pour faire de l'exercice, une deuxième toilette, deux nouveaux fours pour chauffer la nourriture, un réfrigérateur pour les aliments et boissons ainsi qu'un congélateur et un four, destinés à des expériences scientifiques.

Ils apporteront aussi un système de recyclage d'urine en eau potable, appelé "régénérateur d'eau", qui représente une étape majeure vers des systèmes similaires pouvant être un jour utilisés par les expéditions lunaires ou martiennes.

L'accroissement des capacités d'hébergement de l'ISS est essentiel pour faire davantage de recherches scientifiques en micro-gravité et permettre à des astronautes japonais et européens d'effectuer des séjours de longue durée à bord de l'avant-poste orbital.

Le Japon et l'Europe disposent désormais de leurs propres laboratoires, Kibo et Columbus, livrés par des navettes spatiales en 2008.
L'équipage d'Endeavour doit aussi effectuer quatre sorties orbitales de six heures et demie chacune au cours de cette mission de 15 jours.

Ils doivent notamment nettoyer le système de rotation défectueux depuis 2007 d'une des trois double-antennes solaires de l'ISS et le lubrifier de manière à le préparer à des réparations plus étendues ultérieurement.
Les astronautes installeront aussi deux antennes GPS sur le laboratoire japonais Kibo ainsi qu'une nouvelle caméra sur une des poutrelles de l'ISS.

L'équipage de cinq hommes et de deux femmes, tous américains, se compose du commandant Chris Ferguson, 47 ans et du co-pilote Eric Boe, 44 ans, ainsi que de cinq spécialistes de mission parmi lesquels Sandra Magnus.

Cette astronaute doit remplacer son compatriote Greg Chamitoff comme ingénieur de vol de l'Expédition 18 de l'ISS. Il reviendra sur Terre à sa place à bord d'Endeavour fin novembre. Sandra Magnus rentrera, elle, en février 2009.

La fin de la mission Endeavour est prévue le 29 novembre. Toutefois, la Nasa a jugé probable un prolongement d'une journée du vol de la navette.

Sources Yahoo actualités
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Neptune
Admin

Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS Empty
MessageSujet: Re: Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS   Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS EmptyLun 17 Nov 2008 - 8:04

La navette spatiale américaine Endeavour s'est arrimée dimanche à la Station spatiale internationale (ISS).

Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS 2308317246-endeavour-a-bon-port


Les sept astronautes, qui ont décollé vendredi de Cap Canaveral, en Floride, ont pour mission de doubler les capacités d'accueil de la station. L'arrimage a eu lieu 22h01 GMT.

"La Station spatiale internationale est prête pour un réaménagement extrême", a déclaré le commandant l'ISS Mike Fincke, s'adressant à l'équipage de la navette lors de l'approche.

Dans ses soutes, Endeavour emporte près de 15 tonnes de matériel, dont deux cabines de repos, un deuxième cabinet de toilette, un réfrigérateur et un système de purification d'eau.
Ces aménagements permettront à l'ISS d'accueillir six membres d'équipage l'an prochain au lieu de trois actuellement.

Le retour au Centre spatial Kennedy est prévu le 29 novembre.

Il s'agit de la 124e mission d'une navette spatiale et du premier lancement depuis près de six mois.

Le nouveau système de purification d'eau, d'une valeur de 250 millions de dollars, permettra à l'équipage de traiter et de recycler les eaux usées, urine y compris.

La Nasa s'attend à ce que 23 litres d'eau puissent être purifiés chaque jour grâce à cet équipement. L'objectif est de récupérer 92% de l'eau présente dans les urines de l'équipage et dans l'humidité de l'air de l'ISS.

Outre l'amélioration des conditions de vie à bord de l'ISS, l'équipage d'Endeavour s'attaquera à la réparation du système d'énergie solaire de la station. Une immense articulation, qui permet de diriger les panneaux solaires vers le soleil, est rempli de copeaux métalliques et doit être nettoyé et lubrifié.

Quatre sorties dans l'espace sont prévues pour régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cabines, frigo, toilettes : de quoi améliorer l'ISS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idées de garniture de crêpes?
» Qui fait quoi en ce moment ?
» Défi relevé quoi qu'il arrive !
» Une battue à Audenge fin janvier 2011 ?
» VégétaLisme = fragilité émotionnelle due à... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: