Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ESA Lunar Robotics Challenge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune
avatar

Nombre de messages : 4688
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

MessageSujet: ESA Lunar Robotics Challenge   Ven 7 Nov 2008 - 7:12

Un robot conçu par une équipe de l'université de Brême a remporté l'ESA Lunar Robotics Challenge. Crater Exploration and Sample Return, c'est son nom, préfigure peut-être un futur rover lunaire européen. En tous cas, c'est une piste de réflexion sérieuse pour l'Agence spatiale européenne.



Cette initiative de l'ESA visait à intéresser les étudiants des Etats membres de l'agence à l'exploration humaine et robotique de l'espace à travers une approche ludo-éducative. Pour l'Agence, qui voit la Lune comme un tremplin pour Mars, ce challenge ambitionnait moins la recherche de ruptures technologiques que voir les solutions techniques et conceptuelles retenues par les différents protagonistes.

Les 8 équipes en course avaient donc un cahier des charges à respecter de sorte que pour remporter ce challenge, le rover devait être capable de descendre dans un cratère, en ressortir après avoir récupéré des échantillons, le tout dans une obscurité totale. Ce qui signifie que l'utilisation de panneaux solaires n'est pas possible pour la production et la fourniture d'énergie. Des critères très stricts en termes de taille, de masse et de puissance étaient également imposés, en ligne avec des spécifications d'une véritable mission.

Concrètement, Cesar est capable de descendre à l'intérieur d'un cratère, profond d'une quinzaine de mètres avec une pente accidentée, inclinée à 40%. Il peut saisir jusqu'à 100 grammes d'échantillons sélectionnés.

La question de l'eau

Cesar préfigure peut-être un type de rover qui sera nécessaire aux explorateurs humains de la Lune pour rechercher de la glace d'eau au fond des cratères.

Si la présence de glace d'eau sur la Lune fait débat (lire notre aticle Pas d'eau sur la Lune (2)), les planificateurs des futures missions habitées veulent croire que certains de ces cratères situés aux pôles en contiennent. Et pour cause, cette ressource naturelle facilitera la vie des premiers colons et renforcera leur autonomie vis-à-vis de la Terre. Pour les scientifiques, son existence ouvrirait une fenêtre exceptionnelle sur le passé de la Lune.

Cela signifie qu'il faudra descendre à l'intérieur des cratères pour en avoir le cœur net. Profonds de plusieurs dizaines de mètres, il est exclu d'envoyer des astronautes à l'intérieur pour des questions de sécurité, d'où l'utilisation de rovers.

Source Flashespace
Revenir en haut Aller en bas
 
ESA Lunar Robotics Challenge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge Einstein
» Ca va chauffer (et rugir) !
» challenge et résultat ??
» Nouveau 2012 : Challenge Horizons pour lycéens marocains.
» Le challenge du COLLANT FLUO!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: