Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Premier vol habité indien en 2015

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune
Admin

Nombre de messages : 4692
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

Premier vol habité indien en 2015 Empty
MessageSujet: Premier vol habité indien en 2015   Premier vol habité indien en 2015 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 7:37

L'Inde se projette dans l'avenir et ambitionne de devenir la quatrième puissance spatiale capable d'envoyer un homme dans l'espace par ses propres moyens après l'Union Soviétique, les Etats-Unis d'Amérique et la Chine.

Face à la montée en puissance de la Chine, sa principale rivale économique et militaire dans la région, et consciente des enjeux économiques et militaires de l'orbite basse, l'Inde s'est doté d'un ambitieux programme de vols habités en vue d'une première mission habitée en 2015 et, à terme, le débarquement d'hommes sur la Lune.

Pour satisfaire ses ambitions spatiales, l'Inde projette la construction d'un nouveau pas de tir à l'intérieur du Centre spatial de Sriharikota et d'un Centre national des astronautes pour la formation et l'entrainement à Bangalore.

Lancé un Indien dans l'espace ne sera pas une mince affaire pour l'Inde qui accuse un retard dans ce domaine. Sur le plan de la technologie spatiale, ce pays n'est pas au niveau des puissances spatiales occidentales et chinoises. Les sauts technologiques à franchir sont donc nombreux. Cela nécessitera des efforts financiers importants sur plusieurs années.

Du lanceur à la récupération des astronautes sains et saufs après un séjour dans l'espace aux modules orbitaux, tout est à penser, tout est à développer.

Débuté en 2006, cet ambitieux programme ne pourra pas faire l'économie d'une coopération internationale. Alors que la Chine a bénéficié de l'aide directe de la Russie pour l'élaboration de ses vaisseaux Shenzhou (clones du Soyouz) et l'entraînement de ses cosmonautes, on peut penser que l'Inde sera aidée par les Etats-Unis, comme en témoigne l'accord nucléaire signé récemment et aussi la Russie, son principal fournisseur de matériel militaires. Ces 2 pays ont également signé des accords de transferts de technologies liées à des programmes civils d'utilisation de l'orbite terrestre (satcom, positionnement, EOS).

Source: Flashespace
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier vol habité indien en 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Romans de la fin d'un monde" : une bibliographie (agrégation lettres modernes 2014-2015)
» Premier Test du Mak 180
» Genocide indien
» Congé parental (premier enfant)
» Décrocher son téléphone et faire le pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: