Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les derniers instants de l’ATV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune
avatar

Nombre de messages : 4688
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

MessageSujet: Les derniers instants de l’ATV   Mar 23 Sep 2008 - 18:22

Après 6 mois de bons et loyaux services, l’ATV Jules Verne va tirer sa révérence. La scène se déroulera le 29 septembre prochain au dessus du Pacifique sud.

Plus de peur que de mal

« Comme il s’agit de la 1ere rentrée d’un ATV dans l’atmosphère, nous souhaitons la suivre en détail de façon à affiner nos modèles de rentrée du véhicule » déclarait récemment Burkhard Jelineck, Directeur de vol de l’ATV au CNES. Et paradoxalement la meilleure façon de suivre la désintégration d’un vaisseau spatial dans l’atmosphère, c’est de l’observer de nuit avec des caméras infrarouge avec comme repaire pour son altitude, les étoiles.



L’ATV s’est désamarré de la Station spatiale internationale le 5 septembre dernier. Tout s’est idéalement déroulé sous l’œil vigilant du centre de contrôle ATV-CC installé dans les locaux du CNES à Toulouse. Mais quelques jours plus tard un invité surprise a nécessité une manœuvre imprévue.

Le 11 septembre, il a fallu éviter un débris généré par l’explosion d’un satellite russe quelques mois auparavant. « Nous sommes inquiets car l’ouragan Ike, qui passe sur les Etats-Unis actuellement, a provoqué l’évacuation du centre de contrôle de l’ISS à Houston, confiait le jour même Lionel Baize, chef de projet ATV-CC au CNES. S’ils décident de couper le courant, les communications avec l’ATV vont devenir compliquées. »

Parfois plus de 2000°C
Finalement, l’électricité sera maintenue à Houston et l’opération d’évitement se déroulera sans problème. Une autre manœuvre, initialement prévue le 15 septembre puis repoussée au 17 septembre, a « recalé » l’ATV par rapport à l’ISS de façon à amener tout doucement le cargo jusqu’à son point de rentrée atmosphérique au dessus du Pacifique sud.

Lundi 29 septembre, vers 12h15, le Jules Verne sera désorbité jusqu’à un périgée d’environ 120 km et ce, le temps de faire 2 tours complets de la Terre. Ensuite, une 2e manœuvre l’amènera au périgée 0. Il sera aux alentours de 15 h 30 (heure de Paris). L’ATV, attiré par la gravité terrestre, plongera dans l’atmosphère pendant 20 min en se désintégrant sous l’effet de la chaleur (parfois plus de 2000°C) et des vibrations.



Pour un coup d’essai ce premier ATV aura été un coup de maître. « Pour les mission de ravitaillement de l’ISS, nous ne voyons pas beaucoup d’améliorations à apporter au véhicule tel qu’il est aujourd’hui » constate Burkhard Jelineck. Un 2e ATV devrait être lancé en 2010.

Sources: CNES
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Neptune
avatar

Nombre de messages : 4688
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

MessageSujet: Re: Les derniers instants de l’ATV   Mar 30 Sep 2008 - 14:24

Quelques images de la rentrée atmosphérique d'hier:















Source: http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMSB76EJLF_1.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Les derniers instants de l’ATV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire:Les derniers moments avan la mort du prophete Mohamed
» Prière de Soeur Faustine
» Derniers instants au Bataclan(vidéo
» les derniers virus en circulation
» La Sainte Vierge et les Derniers Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: