Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 3ème vol spatial habité chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Neptune
avatar

Nombre de messages : 4688
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

MessageSujet: 3ème vol spatial habité chinois   Jeu 4 Sep 2008 - 10:02

Bien que cette information n'a pas été confirmée par les autorités chinoises, le lancement de la 3ème mission spatiale habitée de la Chine est prévu d'ici la fin du mois de septembre (entre la fin des Jeux paralympiques et la fête nationale chinoise (1er octobre)).

Cette troisième mission spatiale habitée marque une nouvelle étape du programme des vols habités chinois, notamment parce que pour la première 1 ou 2 taïkonautes sortira dans l'espace, une première pour ce pays.

Shenzhou 7 embarquera 3 taïkonautes (le nom chinois donné aux astronautes), contre 2 lors de la précédente mission. Le séjour dans l'espace sera également plus long et donc marqué par 2 ou 3 sorties extravéhiculaires.

Le lanceur sera plus puissant que celui utilisé pour Shenzhou 6. Si l'on se fie aux paramètres orbitaux des missions précédentes, Shenzhou 7 sera placé sur une orbite elliptique d'environ 200 km de périgée et de plus de 300 km d'apogée. La circularisation interviendra après quelques orbites de sorte que le vaisseau tournera autour de la Terre à une altitude moyenne de 340 km.

Son aspect sera différent de Shenzhou 6. Il sera dimensionné pour accueillir et fournir tout le soutien vie à 3 personnes. Pour la première fois, le module orbital sera équipé d'un sas de sortie dans l'espace. Cette innovation a conduit les ingénieurs à renforcer l'étanchéité de la structure du vaisseau.

Sortie extra-véhiculaire

Une sortie extra-véhiculaire implique non seulement la fabrication de combinaisons mais également la mise au point d'une procédure de sortie à suivre de façon à travailler et se déplacer dans l'espace en toute sécurité.

Les combinaisons chinoises utilisées pour les EVA seront similaires à celles des Russes et des Américains. Elles protégeront les taïkonautes des micrométéorites et intégreront un système de régulation de la température et de la pression. Notez que les gants seront scellés au reste de combinaison mais seront flexibles. Le pack dorsal des scaphandres chinois serait équipé de systèmes de commande et de communications, qui incluent un dispositif de propulsion intégré permettant au marcheur spatial de s'orienter et de se diriger.

Pour les sorties extra-véhiculaires, plusieurs options sont possibles.

La plus simple d'entre elles est le développement d'un câble reliant le taïkonaute au vaisseau. La seconde option est plus complexe a développer. Il s'agit de développer une technologie permettant à un taïkonaute de quitter son vaisseau et de procéder à des transferts d'équipage à l'instar de ce qui avait été d'abord réalisé par les Russes au moyen des premiers Soyouz.

Mais il ne fait aucun doute que les Chinois n'en resteront pas là et que l'objectif visé à terme est l'assemblage d'un complexe orbital sur le modèle de Mir ou de l'ISS. Dans ce cas là, ont peut penser qu'à terme la Chine utilise une sorte de bras robotique, similaire à Canadarm où se fixera une personne. Le bras serait capable d'atteindre n'importe quel point d'un engin spatial et utilisé pour de la manutention.

sources: http://www.flashespace.com/html/sept08/03_09_08.htm
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Neptune
avatar

Nombre de messages : 4688
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

MessageSujet: Re: 3ème vol spatial habité chinois   Jeu 25 Sep 2008 - 8:14

La Chine lance jeudi son troisième vol spatial habité
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Neptune
avatar

Nombre de messages : 4688
Date d'inscription : 21/07/2005
Localisation : Namur, Salzinnes

MessageSujet: Re: 3ème vol spatial habité chinois   Dim 28 Sep 2008 - 21:03

Le vaisseau spatial Shenzhou VII a atterri ce dimanche 28 Septembre 2008 à 09h37 UTC en Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, après une mission historique marquée par la première sortie dans l'espace d'un taïkonaute chinois.

Les trois taïkonautes, Liu Boming, Jing Haipeng et Zhai Zhigang qui effectué la sortie dans l'espace, se portent à merveille.

Avec la mission Shenzhou VII, 3ème vol habité chinois, la Chine est devenue le troisième pays à accomplir seul une sortie dans l'espace après les Etats-Unis et l'ex-URSS.



http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-09/28/content_730526.htm


http://french.china.org.cn/china/archives/shenzhouVII/2008-09/28/content_16552325.htm


http://fr.news.yahoo.com/afp/20080928/tsc-chine-espace-2elead-c2ff8aa.html

Sources: PGJ
Revenir en haut Aller en bas
 
3ème vol spatial habité chinois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget NASA 2011 et évolution du programme spatial habité US
» La sonde Chang'e 2, nouvelle étape du programme spatial lunaire chinois
» Projet de véhicule spatial habité russe Kliper
» premier vol spatial habité en 2016 pour l'Inde
» L'avion spatial chinois Shen Long : une réponse au X-37B américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Le forum :: Actualités générales-
Sauter vers: